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Dans la catégorie ‘nos avancées techniques’

  • Le BEA ne prend pas en compte l’incohérence des alarmes de décrochage !?

    Suite à la récente diffusion dans la presse (>> lien vers l’article) d’une information relative à la non publication d’une recommandation de sécurité aérienne par le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses, l’Association Entraide & Solidarité AF447 exprime son vif mécontentement et son extrême indignation quant à cette mascarade.
  • a330 b

    AF 447, entre Justice et Accusations

    a330 b

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    Un mois après la dernière diffusion du BEA relativement aux derniers instants de vol de l’AF447, et au lendemain de la conclusion du salon du Bourget, nous souhaitons faire le point de situation technique des enquêtes techniques et  judiciaire.

    Nous n’aborderons ici que les aspects techniques des enquêtes, sachant que les règles de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en matière d’enquêtes aéronautiques ont été bafouées par les autorités en charge, notamment en ce qui concerne la confidentialité, ce qui générera des développements actuellement en cours d’étude.

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  • zone recherche en mer fin 2010 cercles

    Une 4ème phase de recherche en mer va débuter en février…

    L’association « Entraide et solidarité de l’AF447 »  s’est fortement mobilisée dans cette action, à la fois sur le plan du financement et sur le plan de la localisation. La reprise d’une 4ème phase de recherche était loin d’être évidente, et sans notre détermination, nous ne savons …

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  • A400Mcockpit

    Quid du Pilote Automatique ?

    A400McockpitAirbus a émis le Flight Operations Telex (FOT) no 999.0112/10 le 20 décembre 2010 demandant aux équipages d’A330 et A340 d’appliquer une nouvelle procédure en cas de déconnexion système du pilote automatique (AP) et de l’auto-poussée des réacteurs (A/THR). Selon Airbus, la non application de cette nouvelle procédure peut avoir des conséquences significatives sur la sécurité du vol (>> FOT)…

    L’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA) a ensuite émis la consigne de navigabilité référencée 2010-0271 le 22 décembre 2010 exigeant l’application immédiate de cette procédure et la modification de toute la documentation de vol (Airplane Flight Management/AFM) dans un délai de 15 jours. L’EASA fait également référence à une situation dangereuse (unsafe condition) avec des commandes inappropriées et intempestives en tangage  (cabré/piqué) du système de gestion du vol (>> AD).
  • Réunion du 5 octobre 2010 au ministère des transports

    <<  Diapositives présentées par le BEA Réponses apportées à l’association (posées lors de la mise en place de ces comités)   1. Recherches en mer initiales (1er -10 Juin 2009) 1.1.   Pouvez-vous localiser la zone de 90x40Nm explorée par le Bréguet Atlantique au Sud Ouest …

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