Association AF447 - Entraide et solidarité

Cérémonie du 1er juin 2022 - commémoration 13ème anniversaire

1ère partie - Intervention de Haïm Korsia Grand-rabbin de France

2ème partie - Intervention de Danièle Lamy Présidente de l'association des familles de victimes

"Qu’il me soit d’abord permis de m’adresser à M. Haïm Korsia, grand rabbin de France, pour lui exprimer ma profonde reconnaissance au nom des familles de victimes de la tragédie aérienne du 1er juin 2009.
Nous avons apprécié son infaillible fidélité à nos côtés lors des hommages du 1er juin, l’universelle humanité de ses paroles de réconfort. Aujourd’hui encore, comme les 2 années précédentes, M. Korsia nous fait l’honneur de sa présence et par la lecture des noms des 228 victimes éclaire une cérémonie compromise par les événements.
Qu’il me soit également permis d’associer à ces remerciements, M. Monguillon, dont j’apprécie l’humaine sollicitude, l’amabilité et la diligente réponse à mes requêtes.

Enfin, je m’adresse à vous, chers disparus : il y a 2 ans, je vous assurais de notre farouche volonté à conduire les responsables du drame devant un tribunal.
Aux doutes qui nous rongeaient, s’est substituée la réalité d’un procès qui se tiendra à partir du 10 octobre 2022. Nous sommes en droit d’espérer, pour le respect de votre mémoire, qu’une justice impartiale fera la lumière sur cette nuit funeste du 1er juin 2009.

Que ce mot « mémoire » gravé en de multiples langues, sur les stèles de Rio et de Paris ne reste pas vain, mais s’unisse au mot « justice »."

Vue de la stèle

vue stèle