les familles jugent les "accusations" contre les pilotes "inacceptables" (AFP)

(AFP) – 28 juillet 2011 - PARIS — Robert Soulas, président de l'association Entraide et Solidarité AF447 (familles des victimes), juge "inacceptables" en l'état actuel de l'enquête sur la catastrophe de 2009 du vol Rio-Paris "les accusations contre les pilotes", a-t-il confié à l'AFP.

robertIl attend donc du nouveau rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), vendredi, qu'il produise des "faits nouveaux" de nature "à se faire une idée des réactions des pilotes" avant le crash. L'accident, qui a fait 228 morts au large du Brésil, le 1er juin 2009, est par ailleurs l'objet d'une enquête judiciaire où Airbus et Air France ont été mis en examen en mars pour homicides involontaires.

Q: Qu'attendez vous de la publication du troisième rapport d'étape du BEA?
R: "Nous attendons un nouveau segment sur le chemin de la vérité (...) J'espère que le rapport de vendredi apportera des faits nouveaux et des informations nouvelles, même si ce n'est pas un rapport définitif (...) Nous souhaitons des précisions sur le plan technique, sur les dernières trois minutes 30, de manière à se faire une idée des réactions des pilotes.
Les informations données le 27 mai (par le dernier rapport d'étape) étaient trop parcellaires, trop orientées vers la faute de pilotage.
On a donné quelques phrases de leurs dialogues prises à dessein pour orienter des conclusions. Or nous souhaitons connaître la totalité de ces dialogues pour connaître les séquences, à part peut-être les dialogues privées, qui ne devaient cependant pas être très importants dans les circonstances de ce drame.
Sur la base des informations fournies, nous pensons que les accusations contre les pilotes sont inacceptables. Les pilotes n'étant plus là pour se défendre, il est facile de les accuser. Si on doit les accuser, il faut des preuves tangibles. On a vu apparaître dans la presse des verdicts faisant porter la responsabilité à 95% sur les pilotes et à 5% sur l'avion. C'est inadmissible."

Q: Avez-vous une conviction sur les causes et les responsabilités de l'accident?

R: "On ne peut pas parler de conviction dans la mesure où accuser des gens sans preuve est très grave. A ce stade, il est impossible et indécent de déterminer une quelconque responsabilité. Il y a quelques pistes, on sait ainsi que les sondes Pitot ont participé à ce drame. Mais il faut encore que ces pistes soient validées."

Q: Deux ans après l'accident, où en est la mobilisation des familles?

R: "Notre association, qui représente des familles de 60 victimes, reste plus que jamais mobilisée. Il est clair que nous avons vécu deux années d'incertitude, à cause des nombreux échecs dans les recherches en mer. Mais depuis la découverte des enregistreurs, nous attendons des évolutions plus rapides.
Par ailleurs, le repêchage des corps est terminé. Nous attendons en octobre les premiers retours d'information concernant leur identification."
Propos recueillis par Jacques CLEMENT

>> lien vers l'article de l'Express du 08 juin 2011