UA-16158519-1

Lettre d’information n°7

 

Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

 

7ème lettre dinformation des familes des victimes

de l’accident du vol

AF 447

Numéro : Date : Diffusion :

 

Contact :

Li 7 – Accident AF 447

22/07/2009

CONFIDENTIEL FAMILLES DES VICTIMES

Familleaf447.cdc@diplomatie.gouv.fr

Aux parents et amis des victimes de l’accident du vol AF 447,

1)    Fin du processus d’identification

Nous venons d’apprendre que six des sept derniers passagers encore présents à l’Institut Médico-légal de Recife, au Brésil, ont été formellement identifiés, après comparaison des données ante­mortem et post-mortem, par la commission de conciliation réunie le 21 juillet. Aucun ressortissant français en particulier ne figure parmi eux..

Quant au dernier, il ne peut s’agir, selon les médecins légistes, que d’un passager dont les données ante mortem ne leur ont pas été communiquées à ce jour, ce qui exclut qu’il puisse être l’un ou l’une de nos compatriotes présents à bord du vol AF 447.

Nous mesurons ce que cete information signifie pour toutes les familles, quelle que soit leur nationalité, qui atendaient comme nous mêmes la fin d’un long processus et nourrissaient pour un certain nombre d’entre elles l’espoir que leurs disparus figurent parmi les dernières victimes identifiées.

Pour une large majorité des passagers du vol AF 447, l’océan atlantique sera, comme pour tant de marins et voyageurs disparus en mer, vraisemblablement leur dernière demeure.

Certes, ainsi que nous l’annoncions dans notre letre No 6, une nouvelle campagne de recherches commence, avec de nouveaux moyens, afin de retrouver si possible les parties immergées de l’avion dans la zone où il s’est abîmé, ainsi que les enregistreurs de vol. Certains se diront sans doute que tout espoir n’est donc pas perdu de retrouver encore des disparus. Mais il ne faut pas se dissimuler l’extrême difficulté de la tâche de ceux qui sont chargés de cete nouvelle campagne et l’incertitude qui pèse sur ses résultats.

2)    Retour et restitution des valeurs et objets personnels.

Plusieurs familles nous ont interrogés récemment sur les conditions dans lesquelles les familles et les ayants droits pourraient se voir remetre les valeurs, bijoux et objets personnels recueillis en mer ou sur les passagers. Ainsi que nous l’indiquions dans une letre précédente, ces objets, au fur et à mesure de leur arrivée en France, dans des conditions de sûreté, sont confiés par la Gendarmerie des transports aériens au Greffe du Tribunal de Grande Instance de Paris. Un inventaire en sera dressé qui permetra de constituer une base de données que les familles pourront consulter afin de demander leur restitution.

3)    Information des familes et entre les familes

L’ambassadeur chargé de la coordination de l’aide aux familles et des relations avec les autorités étrangères et le responsable de l’enquête technique conduite par le bureau enquête-analyse se

 

 

 

sont rendus à Berlin le samedi 18 juillet pour y rencontrer les familles des 30 victimes allemandes qui constituent le 3ème groupe national en importance après les familles françaises et brésiliennes. Cete rencontre a permis d’exposer à ces familles les procédures ouvertes en France (enquête technique et enquête judiciaire) et de leur présenter, comme cela avait été fait le 2 juillet à l’Arche de la Défense à toutes les familles présentes et aux représentants des ambassades et consulats des pays concernés, le premier rapport d’étape du BEA. Il s’en est suivi un échange entre les deux représentants français et les familles avant que ces dernières n’évoquent, après notre départ, la constitution future d’une association locale.

4) Rappel des informations et adresses utiles. Ministère des Affaires étrangères et européennes :

N° du téléphone portable dédié aux familles : 06 15 30 69 42

Adresse Email réservée aux familles : familleaf447.cdc@diplomatie.gouv.fr

Un site dédié aux familles est accessible à partir de la page d’accueil de France Diplomatie : htp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ Un petit pictogramme de couleur rouge – Familles AF 447 – sous le bandeau Centre de crise renvoie sur les pages du Centre de Crise puis sur l’Accès réservé uniquement aux familles des victimes.

Le login : infofamilles                            Le mot de passe : cdcmae447

Gendarmerie des transports aériens chargée de l’enquête judiciaire et de l’identification des victimes : cellule-af447@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Site du BEA consacré à l’enquête : htp://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447.php

 

Pierre-Jean VANDOORNE

Ambassadeur chargé des relations avec les familles des victimes du vol AF 447

 

 

60720b90d9d0ec5a26834ce84006d3a2CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC