UA-16158519-1

Lettre d’information n°5

 Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

 

5ème lettre d’information des familles des victimes de l’accident du vol
AF 447

Numéro :

Date :

Diffusion :

 

Contact :

Li 5 – Accident AF 447

07/07/2009 

CONFIDENTIEL FAMILLES DES VICTIMES

Familleaf447.cdc@diplomatie.gouv.fr

 

Aux parents et amis des victimes de l’accident du vol AF447,

 

Fidèles à l’habitude que nous avons prise, nous souhaitons vous apporter aujourd’hui les plus récentes informations dont nous disposons sur les différents sujets qui intéressent les familles des passagers et de l’équipage :

 

 

1.   Identification

 

Quatre nouveaux passagers français dont un membre de l’équipage ont été identifiés, ce qui porte à 17 le nombre de nos compatriotes recueillis en mer qui pourront être rendus à leur famille (sur un total de 43 victimes formellement identifiées).

 

Les familles ont été immédiatement prévenues et notre Consulat général à Recife, en liaison avec les Pompes Funèbres Générales et la compagnie Air France, s’emploie à faciliter le rapatriement de nos compatriotes.

 

2.      Réunion d’information du 2 juillet

 

Présidée par M. Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d’Etat aux Transports, une deuxième réunion d’information, organisée à l’Arche de la Défense, a rassemblé un grand nombre de familles françaises et étrangères ainsi que les représentants des ambassades et consulats des pays tiers qui comptaient des nationaux à bord du vol AF447, concernés par les suites de l’accident du 1er juin.

Elle a été l’occasion pour le Directeur du BEA de leur livrer en priorité les principales    conclusions du premier rapport d’étape sur l’enquête technique dont il est chargé. Nous rappelons   que ce rapport peut être consulté sur le site Internet du BEA:    http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447.php   

Ce rapport existe également en version anglaise. Le Directeur du BEA a répondu lors du  débat qui a suivi sa présentation aux nombreuses questions des familles.

 

3.      Recherches en mer

 

La recherche des enregistreurs de vol et des restes immergés de l’avion se poursuit et se poursuivra, comme l’a indiqué le Directeur du BEA, avec de nouveaux moyens. C’est la raison pour laquelle le navire océanographique « Pourquoi Pas », affrété pour les besoins de l’enquête, fera dans quelques jours une escale technique à Dakar.

 

Le « Ville de Bordeaux », affrété spécialement, a appareillé du port de Recife dans la matinée du 3 juillet avec à son bord l’ensemble des débris de l’avion (plusieurs centaines) repêchés depuis le début des opérations de recherche. Ils seront acheminés vers le Centre d’essais aéronautiques de Toulouse aux fins d’expertise dans le cadre des deux enquêtes technique et judiciaire. Ce transfert s’effectue sous le timbre de la valise diplomatique et avec la présence à bord de deux officiers de police judiciaire français.

 

 

4.      Effets et biens personnels

 

Un second envoi d’effets et de biens personnels recueillis en mer et identifiés comme non          brésiliens a été acheminé à la fin de la semaine dernière sous valise diplomatique pour être remis au greffe du Tribunal de Grande Instance de Paris (cf. la lettre d’information n° 4).

 

5.      Relations avec et entre les familles

 

 Nous continuons de recevoir de nombreux appels des proches des disparus et nous les    remercions de leur confiance. Suite à l’initiative lancée par M. Stéphane DECLERCK (lettre d’information n° 2), M. John McKENZIE CLEMES, de nationalité canadienne, a donné son accord pour que ses coordonnées e-mail soient communiquées aux autres familles qui souhaiteraient entrer en contact avec lui :  jmclemes@gmail.com

 

6.      Rappel des adresses électroniques utiles

 

 

             -Ministère des Affaires étrangères et européennes :

 

N° du téléphone portable dédié aux familles : 06 15 30 69 42

Adresse Email réservée aux familles :  familleaf447.cdc@diplomatie.gouv.fr

 

Un site dédié aux familles est accessible à partir de la page d’accueil de France Diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ Un petit pictogramme de couleur rouge – Familles AF 447 – sous le bandeau Centre de crise renvoie sur les pages du Centre de Crise puis sur l’Accès réservé uniquement aux familles des victimes

Le login : infofamilles                         Le mot de passe : cdcmae447

 

-Gendarmerie des transports aériens chargée de l’enquête judiciaire et de l’identification des victimes :   cellule-af447@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

-Site du BEA consacré à l’enquête : http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447.php

 

                 

 

 

 

 

 

 

                                                                                              Pierre-Jean VANDOORNE

                                                                                         Ambassadeur chargé des relations

                                                                                           avec les victimes du vol AF 447

0f8914d52fc93fd1c2a42b2444e7cc81----------