UA-16158519-1

Lettre d’information n°3

 

Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

 

3ème lettre d’information des familes des victimes

de l’accident du vol

AF 447

Numéro : Date : Diffusion :

 

Contact :

LI3 – Accident AF 447

26/06/2009 – 18h00

CONFIDENTIEL FAMILLES DES VICTIMES

Familleaf447.cdc@diplomatie.gouv.fr

Aux parents et amis des victimes de laccident du vol AF447,

vous trouverez ci-après les informations les plus récentes que nous estimons devoir vous communiquer et que vous attendez sans doute.

1.       Identifications

14 corps ont été formellement identifiés (11 Brésiliens, 1 Français, 2 Allemands). Les familles en ont été informées.

Nous partageons lémotion de la famille et des amis du commandant Marc DUBOIS, et celle des autres familles, quand elles ont appris que le commandant de bord du vol AF447 avait été identifié. Le fait quil ait été le premier Français (le stewart était de nationalité brésilienne mais lui aussi de la famille Air France bien entendu) revêt pour nous tous une dimension symbolique et porte une charge émotionnelle particulières.

Nous partageons aussi lattente des familles à mesure que les procédures didentification progressent à lInstitut médico-légal de Recife, avec la participation de médecins légistes français et dun expert de lIRCGN (Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale) qui siège au sein de la Commission de conciliation, avant que lidentité de la personne recueillie en mer soit définitivement établie et officiellement déclarée aux autorités nationales compétentes pour linformation des familles.

Ce processus rigoureux est long, trop long au goût de chacun, mais il est nécessaire : sa conclusion doit être incontestable.

2.       Jugements déclaratifs de décès

Au vu de la requête présentée par le Parquet, 77 jugements de déclaration judiciaire de décès ont été rendus cet après midi par la Chambre compétente du Tribunal de Paris. Ils seront transmis au Service central de létat-civil du ministère des Affaires étrangères et européennes pour transcription sur le registre de létat-civil, à Nantes. Cette mesure est importante car elle permettra de faciliter le retour vers le lieu choisi par les familles du corps de chacune des victimes françaises qui auront été identifiées et parce quelle constitue un élément essentiel pour les ayant droits de la victime (en matière économique et de succession par exemple).

 

 

 

3.       Recherches en mer

Au moment où les autorités brésiliennes vont annoncer le retrait de leur dispositif naval et aérien, nous maintenons notre dispositif naval et poursuivons les recherches en particulier sous la mer dans lespoir de retrouver les boîtes noires et, si possible, de nouvelles parties de lavion qui sest abîmé en mer.

Les moyens français sont importants en particulier le BPC Mistral, doté de moyens aériens, le SNA Emeraude, le « Pourquoi Pas » et son sous-marin de poche le Nautile et les 2 remorqueurs de haute mer équipés de sonars américains. La Frégate Ventôse, à la mer depuis plusieurs semaines, est susceptible deffectuer un passage technique et logistique dans un port brésilien.

4.       Enquête technique

En ce qui concerne lenquête technique confiée au Bureau dEnquête Analyse, le Directeur, M. Paul-Louis ARSLANIAN, vous a écrit le 25 juin pour vous annoncer quil publierait le 2 juillet prochain un premier rapport détape qui sera disponible sur le site Internet du BEA.

5.       Rapports avec les familes

Nous continuons de recevoir de nombreux appels et messages auxquels nous nous efforçons de répondre avec toute la diligence requise. La ligne de téléphone qui vous est réservée (06 15 30 69 42) est toujours activée.

6.       Forum des familes

Conformément à la demande de plusieurs dentre vous et avec notre accord, la FENVAC (Fédération Nationale des Victimes dAccidents Collectifs) met à votre disposition un forum virtuel sur son site www.fenvac.com qui permettra aux familles et aux proches de dialoguer entre eux et avec des représentants dassociations de victimes dautres accidents collectifs. Certains auraient souhaité que ce soit lEtat, en clair le Ministère des Affaires étrangères et européennes, qui sen charge. Il nous a paru préférable que cette solution techniquement possible soit confiée à un organisme indépendant offrant toutes les garanties nécessaires et à même den assurer lanimation et la pondération. Depuis 1994, la FENVAC, comme elle le rappelle dans son site, a accueilli et accompagné les victimes de plus de 60 accidents collectifs. Mais le choix vous appartient bien évidemment. Laccès à ce forum, réservé aux familles, se fera moyennant un identifiant et un mot de passe, comme laccès au site qui vous est dédié est réservé sur France Diplomatie (www.diplomatie.gouv.fr). Si vous nous faites lhonneur de nous accepter parmi les vôtres, il va de soi que nous sommes disposés à vous rejoindre.

RAPPEL des adresses utiles :

-Ministère des Affaires étrangères et européennes :

N° du téléphone portable dédié aux familles : 06 15 30 69 42

Adresse Email réservée aux familles : familleaf447.cdc@diplomatie.gouv.fr

Un site dédié aux familles est accessible à partir de la page daccueil de France Diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ Un petit pictogramme de couleur rouge – Familles AF 447 – sous le bandeau Centre de crise renvoie sur les pages du Centre de Crise puis sur lAccès réservé uniquement aux familles des victimes.

Le login : infofamilles              Le mot de passe : cdcmae447

 

 

 

–  Gendarmerie des transports aériens chargée de lenquête judiciaire et de lidentification des victimes : cellule-af447@gendarmerie.interieur.gouv.fr

–  Site du BEA consacré à lenquête : http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447.php

 

Pierre-Jean VANDOORNE Ambassadeur chargé des relations

 

 

b74f8df4d4dcf26c27c9974393cf660bdddddddd