Lettre d’information n°2

des familles des victimes
de l’accident du vol
AF 447

Numéro : Date : Diffusion :

Contact :

Li2 – Accident AF 447

23/06/2009 – 18h00

CONFIDENTIEL FAMILLES DES VICTIMES

Familleaf447.cdc@diplomatie.gouv.fr

Aux parents et amis des victimes de laccident du vol AF447,

Cette lettre ne répondra sans doute pas à toutes vos interrogations et à votre attente qui est grande, en particulier depuis que les premières informations relatives à lidentification de victimes de nationalité brésilienne vous sont parvenues.

Le processus didentification a certes beaucoup avancé. Une base de données réunissant désormais lensemble des données ante-mortem des passagers du vol AF447, complète, est à la disposition des médecins légistes français et brésiliens qui opèrent au sein de lInstitut médico-légal de Recife. Dès que nous aurons des informations sûres, nous contacterons les familes concernées. Mais demain est un jour férié au Brésil, ce qui devrait conduire à une rupture de rythme dans le processus engagé ces derniers jours.

1.       Moyens militaires et civils déployés

Les moyens navals et aériens consacrés aux recherches sont toujours importants, bien quaucune nouvele victime de laccident nait été recueilie en mer depuis plusieurs jours.

Le « Pourquoi Pas » de lIFREMER et son sous-marin de poche, Le Nautile, ainsi que le Fairmount Expedition et le Fairmount Glacier, équipés de sonars, poursuivent également leurs recherches.

2.       Enquête technique

Lenquête confiée au Bureau Enquêtes-Analyse se poursuit également. Cest au BEA quil revient, en toute indépendance et loin des bruits et rumeurs colportés par quelques médias, certes désireux de faire leur travail dinformation mais qui ne disposent pas nécessairement dinformations fiables, de communiquer sur la recherche en cours des boîtes noires et sur les progrès de lenquête. Son Directeur, M. Paul-Louis ARSLANIAN, vous a écrit pour vous en préciser le contexte et les conditions. Le moment venu, le BEA fera un premier rapport détape.

3.       Relations avec et entre les familles

Un certain nombre de familes nous ont appelés, en particulier sur le numéro de portable qui leur est dédié, et nous les remercions de leur confiance. Jinvite celes qui ne lont pas encore fait, peut-être par souci de discrétion, à utiliser ce moyen de communication entre nous qui sest, nous lespérons, avéré utile depuis deux semaines. La mission qui m’a été confiée par le Premier Ministre est dabord dêtre en contact étroit avec les familes. Alors nhésitez pas.

Certains dentre vous ont exprimé le vœu de pouvoir disposer dun forum virtuel (voire dun lieu de rencontre) qui leur permettrait déchanger plus directement entre familes et proches des passagers du vol AF 447. Nous étudions la meileure façon de les y aider . Cela implique de trouver le cadre informatique approprié où loger le forum virtuel et de désigner un modérateur

indépendant. La Fenvac (voir ci-dessous) serait disposée à héberger un tel forum sur son site (www.fenvac.com), et à contribuer à son animation.

Dautres familes nous ont autorisés à diffuser leurs coordonnées, ce que nous faisons volontiers mais en respectant autant que possible leur anonymat. Vous pouvez donc entrer en relation avec eles en appelant le No de portable ou en écrivant aux adresses suivantes :

-stephane.declerck@nantes-habitat.fr___ ____ tél.: 06 76 84 97 32

-gd.paris75@gmail.com -camiliazer@hotmail.fr

-wini.schmidt@cemarnat.gob.mx (ce correspondant est germanophone)

4.         Constitution dune association

Sagissant de la constitution dune association des familes et des proches des victimes, sans aucun doute utile, nous ne saurions trop vous recommander de vous entourer des conseils et des garanties qui pourraient vous être donnés ou apportées par ceux qui ont vécu le même drame que vous, teles que les associations regroupées au sein de la Fédération nationale des victimes daccidents colectifs, la FENVAC, créée en 1994 (tel : 09 65 33 14 57 – Fax : 01 42 56 20 16 – www.fenvac.com). Son secrétaire général est M. Stéphane Gicquel (tel. : 06 19 69 54 66) .

5.         Informations utiles (rappel)

–    Ministère des Affaires étrangères et européennes :

N° du téléphone portable dédié aux familes : 06 15 30 69 42

Adresse Email réservée aux familes : famileaf447.cdc@diplomatie.gouv.fr

Un site dédié aux familes est dorénavant accessible à partir de la page daccueil de France Diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ Un petit pictogramme de couleur rouge – Familes AF 447 – sous le bandeau Centre de crise renvoie sur les pages du Centre de Crise puis sur lAccès réservé uniquement aux familes des victimes.

Le login : infofamiles               Le mot de passe : cdcmae447

– Gendarmerie des transports aériens chargée de lenquête judiciaire et de lidentification des victimes : celule-af447@gendarmerie.interieur.gouv.fr

–  Site du BEA consacré à lenquête : http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447.php

–  Adresse Email dAir France : mail.celuleaf447@airfrance.fr