UA-16158519-1

Lettre d’information n°1

 

Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

 

Lettre dinformation des familles des victimes de l’accident du vol AF 447

Numéro : LI1 – Accident AF 447

Date :           18/06/2009 – 18h00

Diffusion : CONFIDENTIEL FAMILLES DES VICTIMES

Contact :      Familleaf447.cdc@diplomatie.gouv.fr

 

Aux parents et amis des victimes de laccident du vol AF447,

Cette lettre vous est destinée afin de vous informer et de répondre aux interrogations qui sont les vôtres sur les suites de laccident et les actions entreprises par ceux qui sont chargés des recherches, des enquêtes et de vous venir en aide.

1.         Moyens militaires et civils déployés sur zone

Le sous-marin nucléaire français lEmeraude, sur zone depuis mercredi 10 juin, poursuit sa recherche des « boîtes noires » .

Le navire BPC – Mistral – et la frégate – Ventôse – poursuivent également activement la recherche des victimes de laccident de même que les moyens aériens les accompagnant, conjointement avec la marine et laviation brésiliennes.

Deux remorqueurs de haute mer spécialement affrétés et équipés de moyens de détection acoustique américains (sonars), participent également aux recherches.

Le navire français de lIFREMER – le Pourquoi pas -, équipé du sous-marin Nautile, est aussi sur place.

2.         Avancée des recherches

50 corps ont été recueilis depuis laccident, mais un seul au cours des cinq derniers jours.

De nombreux débris de lavion ont été également recueilis et placés sous la responsabilité des experts du BEA.

Les débris de lavion sont maintenant dispersés sur un vaste périmètre.

3.         Identification des victimes

Les 50 dépouiles morteles sont progressivement acheminées à lInstitut médico-légal de Recife où les procédures didentification sont conduites par des médecins légistes brésiliens assistés par quatre spécialistes français.

Aucune information officielle n’ a encore été communiquée par les autorités brésiliennes sur lidentification des victimes. Cette identification qui fait appel à un protocole rigoureux et à la décision dune commission dite « de conciliation » (intégrant lun des experts français médecin-légiste présent à Recife et un représentant qualifié dInterpol) qui se prononce à partir de la comparaison entre les données ante-mortem et post-mortem.

Les données ante-mortem des victimes françaises sont actuelement à la disposition des médecins légistes à Recife.

Les familes seront les premières informées.

4.         Relations entre les familles françaises et étrangères

Le Centre de crise peut aider les familes qui souhaitent entrer en relation avec dautres familes de victimes, à obtenir leurs coordonnées après que ces dernières aient transmis leur accord

 

 

 

pour un tel échange. Les familes qui sont intéressées par cet échange de coordonnées doivent se faire connaître par Email auprès du CDC – famileaf447.cdc@diplomatie.gouv.fr -.

5. Enquêtes

–  Lenquête administrative et technique est conduite par le BEA ( Bureau Enquête Analyse pour la sécurité de laviation civile). Le 17 juin, M. Paul-Louis ARSLANIAN, directeur du BEA, a tenu un point de presse, en présence du responsable de lenquête, M. BOUILLARD, au siège du BEA, sur lenquête en cours. Les informations qui ont été données sont disponibles sur le site Internet du BEA

–  http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447.php

–  Une information judiciaire contre X pour homicides involontaires a été ouverte par le Parquet et confiée au Tribunal de Grande Instance de Paris chargé du dossier pénal. Deux juges dinstruction ont été désignés : Mme Sylvia ZIMMERMANN, vice présidente du TGI de Paris et de M Yvan DAURELLE.

–  Une celule denquête « AF 447 » a été mise en place par la Gendarmerie des Transports Aériens à Roissy. Le Lieutenant Colonel Xavier MULOT est responsable de lenquête judiciaire.

6.       Déplacement au Brésil de lambassadeur chargé des relations avec les familles

M. Pierre-Jean VANDOORNE, Inspecteur général adjoint du MAEE, ambassadeur en mission chargé des relations avec les familes des victimes du vol AF 447, sest déplacé au Brésil du 13 au 16 juin. Il sest entretenu avec les familes de victimes résidant à Rio de Janeiro et avec lensemble des autorités et responsables civils et militaires chargés des recherches et de lidentification des victimes.

Il sest rendu à lInstitut médico-légal de Recife pour y rencontrer son directeur et les responsables de la police scientifique brésilienne. Il sest entretenu longuement avec les équipes françaises sur place et en particulier celes qui participent aux procédures didentification des corps recueilis en mer.

A Brasilia, lambassadeur VANDOORNE sest entretenu notamment avec le Directeur général de la police fédérale et le Directeur de la police scientifique chargés de centraliser les informations validées par la commission dite « de conciliation » réunie à Recife et de la transmission des informations aux familes via les autorités nationales compétentes.

7.       Informations diverses

Sur le modèle de la réunion dinformation organisée le jeudi 11 juin au Centre de crise avec les représentations diplomatiques des pays européens dont des nationaux se trouvaient à bord du vol AF447 (en présence de la Consule générale du Brésil, de représentants du Ministère de la Justice et de la Gendarmerie nationale) une réunion similaire sest tenue le mercredi 17 juin avec les représentations des autres pays concernés.

8.       Informations utiles

–    Ministère des Affaires étrangères et européennes :

N° du téléphone portable dédié aux familes : 06 15 30 69 42

Adresse Email réservée aux familes : famileaf447.cdc@diplomatie.gouv.fr

Un site dédié aux familes est dorénavant accessible à partir de la page daccueil de France Diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ Un petit pictogramme de couleur rouge – Familes AF 447 – sous le bandeau Centre de crise renvoie sur les pages du Centre de Crise puis sur lAccès réservé uniquement aux familes des victimes.

 

 

Le login : infofamiles             Le mot de passe : cdcmae447

–  Gendarmerie des transports aériens chargée de lenquête judiciaire et de lidentification des victimes : celule-af447@gendarmerie.interieur.gouv.fr

–  Site du BEA consacré à lenquête : http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447.php

–  Adresse Email dAir France : mail.celuleaf447@airfrance.fr

 

Pierre-Jean VANDOORNE

Ambassadeur chargé des relations avec les familes des victimes du vol AF 447

 

2986954d3f8e3cfe87c2ad10d7915c4eOOOOOOO