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Compte rendu bureau du 27 mars 2010

Objet : Bureau

Date : 27 mars 2010

Heure : 14.00 – 16.30

Lieu : Maison des Associations du 15ème Paris

Présents : Jean Baptiste Audousset, Françoise Fouquet, John Clemes, Robert Soulas, Claude Declerck, Philippe Linguet, Danièle Lamy.

Ordre du Jour :

1 – Point sur la stèle et réunion du 1er juin

2 – Point sur une réunion des membres de l’association le samedi 8 mai 2010

3 – Point sur le collectif. CR de la réunion avec le collectif du 24 mars et viabilité du collectif

4 – Point sur la commission communication et porte parole

5 – Point sur la délégation durant l’absence de Jean Baptiste Audousset

6 – Point sur la relation avec les associations étrangères et proposition du comité italien

7 – Question diverses

 

1 – Point sur la stèle et réunion du 1er juin

Lieu de la stèle : la mairie de Paris refuse tout site à l’exception d’un cimetière.

Trois questions posées :

  • Faut il absolument une stèle pour la cérémonie du 1er juin ? Réponse : oui a l’unanimité
  • Un lieu provisoire est il acceptable ? Réponse : oui… par la force des choses…
  • Le choix d’un cimetière comme lieu définitif est il acceptable ? Réponse : non

Conclusion : une réunion avec Air France aura lieu le 30 mars à  19h00 aux  Invalides  pendant laquelle on leur signifiera notre refus d’un cimetière comme lieu définitif. Nous acceptons par contre comme lieu provisoire, Roissy ou le cimetière du Père Lachaise.

Les adhérents seront consultés rapidement pour le choix du site provisoire. Françoise Fouquet adressera un mail aux adhérents pour le 31 mars. Retour d’information vers Air France prévu le 12 avril prochain.

Des démarches auprès de la Mairie de Paris sont prévues par Danièle Lamy pour essayer d’inverser la décision du maire de Paris relative au choix d’un cimetière.

 

2 – Point sur une réunion des membres de l’association le samedi 8 mai 2010

Une réunion avec les adhérents partie civile est prévue le 8 mai 2010 pour :

  • Informer les adhérents du déroulement de la cérémonie du 1er juin au parc floral
  • Effectuer un rendez vous avec les avocats afin d’expliciter le choix du collectif.  Réunion à la Maison des Associations du 15ème à 10.30.

Un courrier sera envoyé à chaque adhérent par le bureau.

 

3 – Point sur le collectif. CR de la réunion avec le collectif du 24 mars et viabilité du collectif.

Une réunion avec les avocats a eu lieu le 24 mars. Participants association : JB Audousset, J. Clemes, FENVAC, et les 4 cabinets du collectif d’avocats.

A ce jour, les ayants droits de cinq passagers ont mandatés un avocat du collectif.

Indemnisation d’une famille brésilienne : La FENVAC se renseigne sur les modalités de cette décision.

Les avocats souhaitent une rencontre avec les adhérents (voir point 2).

Les avocats attendront de recevoir les pré-rapports vers mi-avril. Ceux-ci  sont prévus chez le juge d’instruction le 31 mars, cela prendra environ 15 jours pour être verser au dossier et arriver chez les avocats.

 

Les contre expertises et demandes d’actes auprès de la juge d’instruction sont différées d’autant. Il faudra veiller à ce que toutes les demandes soient complémentaires et non pas redondantes.

 

4 – Point sur la commission communication et porte parole

Selon les avocats, il ne faut pas abuser des communiqués de presse sous peine de « lasser » les medias. Ils doivent porter sur des sujets précis. Maitre Jakubowic  est prêt à les regarder avant diffusion.

Il faut également se consulter avant toute prise de parole afin de diffuser le même message.

Demande de Maitre Jakubowicz de participer aux réunions de bureau : pas de décision mais il sera inviter à la prochaine.

Porte paroles : sujet non abordé.

 

5 – Point sur la délégation durant l’absence de Jean Baptiste Audousset

Sujet non abordé.

Nota : Un mail de JB Audousset du 28 mars précise que la délégation durant son absence échoit à J. Clemes.

 

6 – Point sur la relation avec les associations étrangères et proposition du comité italien

Les propositions italiennes présentées par J. Clemes sont compliquées et difficiles a mettre en œuvre. Certaines sont déjà appliquées (coordination technique). Le bureau décide de ne pas donner suite à ces propositions.

Une réunion avec les autres associations (allemande, italienne et brésilienne) avec point de presse est programmée le 31 mai prochain.

L’association allemande propose un article de presse dans les grands journaux nationaux avec la liste des noms des disparus. Le bureau à l’unanimité ne voit pas l’intérêt d’une telle démarche, par ailleurs très onéreuse.

 

7 – Question diverses

  • Prochain CA : 26 juin a 13.30 à la Maison des Associations du 15ème
  • Prochain bureau : le 21 avril a 19.30 chez John Clemes
  • Réunion avec Mr Alvar Rendon de l’association ECHO (Mt St Odile) : le 16 avril à 16.00 à la Maison des Associations du 15ème

 

 

 

 

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