UA-16158519-1

Compte rendu du 27 août 2009

 

3 ème réunion préparatoire : 27 août 2009

Entraide §  Solidarité

Le 27 août 2009 s’est tenue à la Maison des Associations du 15 ème arrondissement (22 rue de la Saïda)  la troisième réunion préparatoire à la création de l’Association Entraide § Solidarité.

 

  • Etaient présents :

Françoise Fouquet, Jean-Baptiste Audousset, John Clemes, Philippe Linguet, Perola Milman, Laurent Lamy, Gilles et Danièle Lamy, Mme Declercq, Stéphane Gicquel (FENVAC) accompagné d’Aurélie stagiaire.

 

Ordre du jour : 

   La séance, ouverte à 15h. 40,  aborde les questions soumises à l’ordre du jour sans contrainte  dans une cordiale confiance dans l’ordre chronologique qui suit : 

  • traditionnel tour de table : accueil de John Clemes (frère d’une victime canadienne) qui vit à Paris depuis de longues années. Il préside en outre l’association « Centre Juno Beach » à la mémoire des Canadiens tombés sur les champs de bataille de France et du monde pour la défense de la liberté. John propose son aimable concours au groupe de travail qui ne manquera pas de faire appel à ses compétences.
  • Françoise confirme la future adresse du siège de l’association : Maison des Associations du 15 ème arrondissement – 22 rue de la Saïda et recommande  le dépôt des statuts en préfecture dès le 12 septembre  2009.
  • Distinction faite entre membre votant (parent de victime) et membre consultatif (amis, donateurs…),
  • Relance d’une troisième lettre aux familles relatant les travaux des diverses réunions préparatoires sur l’organisation de l’association et la réunion du 12 septembre.
  • Simplification des commissions thématiques concentrées sur 4 pôles : 1) Communication et information – 2) Mémoire et hommage aux victimes – 3) technique aéronautique – 4) action juridique et lien entre et avec les avocats.  Dans le projet de l’hommage, Danièle déplore vivement qu’aucune cérémonie à caractère laïque ne soit prévue. Françoise se fera auprès de l’organisateur l’ambassadrice de cette exigence.
  • Stéphane conseille de se manifester en urgence auprès des autorités concernées par le drame : BEA ; Air France afin de se positionner dans le débat. Laurent, Perola et Stéphane rencontreront le BEA, Françoise et Jean-Baptiste Air France.
  • Invitation à la réunion du 12 septembre des représentants des associations étrangères : Madame Brigitte Crolow pour l’association allemande ; M. Christophe Haddad représentant brésilien de l’équivalent de la FENVAC. Stéphane évoque la présence éventuelle  d’un spécialiste planétaire des catastrophes aériennes : M. Hans Ephramson Germano-américain dont l’âge n’a pas terni le dynamisme.
  • 17H. 30 : rencontre avec les médias de la presse écrite et parlée. Les journalistes Pascale Égré pour le Parisien /Aujourd’hui ; Myriam Alma  pour RTL., diffusions prévues en début de semaine prochaine.
  • Parallèlement, Laurent présente la structure du futur site Internet de l’association dont le logo reste à définir. Les bonnes volontés sont conviées à alimenter le contenu du site !

 

Fait à Paris le 29 août 2009

 

 

35751da1e7bf0448d98e99b9b1282437SSSSSSSSSSSSSSSSS