UA-16158519-1

Compte rendu du 06 août 2009

Entraide & Solidarité

 

2 ème réunion préparatoire : 6 août 2009

 

 Le 6 août 2009 à 15 h. s’est tenue chez Françoise Fouquet (30 bis Bd Jourdan – Paris 14ème) la deuxième réunion préparatoire à la création de l’Association Entraide & Solidarité.  

  • étaient présents : Françoise Fouquet, Jean-Baptiste Audousset, Philippe Linguet, M. et Mme Declerck, Keiko Marinho, Annick Ballot-Lorgère, Laurent Lamy, Gilles et Danièle Lamy, Stéphane Gicquel (FENVAC*).
  • Ordre du jour :     

* accueil des personnes nouvelles. * lecture et modifications des statuts

* organisation de la journée du 12 septembre * sujets divers. 

 

1)    Présentation et expression libre  de chacun des intervenants : 

Mme Declercq explique sa déconvenue lors de sa rencontre avec l’association existante,  intervention complétée par le réquisitoire de M. Gicquel.

Keiko expose les difficultés de l’association brésilienne et souhaite que des Français participent à cette dernière afin de lui donner plus de poids.

L’un des premiers objectifs de la nouvelle association française sera de nouer des relations étroites avec l’association brésilienne mais aussi germanique,

association germanique dont Françoise nous traduit les statuts qui seront officialisés les 12 et 13 septembre 2009 à Berlin.

Stéphane précise que, par souci d’impartialité et afin d’éviter une dérive fâcheuse, M. Vandorme ne diffusera pas la 1ère lettre aux familles ; Stéphane propose un envoi postal à chaque famille de victime  (2 / famille : parents et conjoint) ainsi qu’une diffusion par courriel (déjà réalisée) vers une trentaine d’adresses disponibles.

 

Fort de son expérience, il développe à l’usage de la nouvelle association une philosophie d’action positive, au temps de la colère doit se substituer celui du travail (celui de la résilience) afin de se préparer sereinement à la confrontation avec les interlocuteurs quels qu’ils soient.

 

2) Relevé de conclusions : 

Long travail collectif sur la relecture des statuts et modifications de certains articles dans un but de simplification et de clarté. Jean-Baptiste transcrira la nouvelle mouture et  la transmettra par courriel.

Pour exemples : compléter les objectifs par le travail de mémoire, conforter les commissions thématiques sous la responsabilité du C.A., veiller à la cohérence des statuts en fonction des objectifs, rédiger un préambule (déclaration d’intentions) à la création de l’association…

La lettre aux familles N°2 disponible sur le forum est soumise à l’amendement ou  approbation des participants puis envoyée par la FENVAC à l’éventail le plus large des personnes concernées par la tragédie du vol A447. Les retours à ce courrier permettront d’évaluer l’impact de nos idées sur les familles et d’affiner l’organisation de la journée rencontre associative du 12 septembre.

Stéphane offre le concours de la FENVAC pour l’organisation de cette réunion du 12/09 : réservation d’une salle dans un hôtel parisien avec buffet froid ; propositions non exhaustives. La journée du 11, dans le même lieu, serait consacrée à une ultime mise au point.

Une 3ème réunion préparatoire se tiendra le jeudi 27 août en un lieu et horaire à déterminer.

 Françoise propose de contacter la Maison des Associations du 15ème arrondissement pour l’attribution éventuelle d’une salle de réunion.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 19h. 30. 

Nous remercions très vivement Françoise pour sa convivialité ainsi que Stéphane pour la pertinence de ses conseils, sans oublier Jean-Baptiste, Laurent…  pour leur investissement personnel dans la création de l’association.

 

Paris le 7 août 2009

 

 

 

* Fédération Nationale des Victimes d’Accidents Collectifs

3b440f7722ccdae3d92f0442ffd2b078'''''''''''''''''''''