Compte rendu de la réunion de la commission mémoire du 4 décembre 2009

Comme vous avez pu le lire dans le compte-rendu de notre réunion du 27 novembre 2009, les réflexions concernant l’organisation de la cérémonie d’hommage et de mémoire du 1er. juin 2010 ont déjà commencé.

Vous trouverez dans le document figurant ci-après un questionnaire sur le choix d’un lieu pour le monument qui devrait être inauguré ce jour-là.
Nous nous sommes engagés à en transmettre les résultats à Air France avant le 15 décembre 2009.
Merci de bien vouloir nous aider à représenter au mieux toutes vos sensibilités.

COMPTE RENDU

Etaient présents : Françoise Fouquet, Jacqueline Busko, John Clemes, Gilles Lamy.

Objet :  préparation de la cérémonie en hommage aux passagers du vol AF447 en date anniversaire du 1er juin 2010  à Paris.

• Préambule :

Françoise informe les participants du projet de l’association allemande élaboré dans le cadre de l’hommage aux victimes, proposition faite lors des journées rencontres à Berlin ce dernier week end. L’association allemande souhaite la création d’une chapelle chrétienne en collaboration avec le sculpteur brésilien Oscar Niemeyer. Idée qui reçoit l’assentiment des Brésiliens.

Cette intention ne tient pas compte de la diversité des sensibilités humaines concernées : nous devons raisonner à l’échelle planétaire. L’association « Entraide § Solidarité » dans le respect des confessions et convictions de chacun ne retient pas la proposition allemande et soutient une démarche de tolérance humaniste à l’image de la cérémonie de Rio.

Par extrapolation à toute catastrophe collective,  soucieux de respecter la pluralité des  convictions, Gilles insiste pour qu’une réflexion sur le contenu d’une  telle cérémonie s’engage et s’oriente vers une exigence  laïque, chaque famille à titre personnel choisissant le type d’hommage conforme à ses croyances.

• Propositions de la commission : cérémonie et monument  sans distinction

Contraintes :

Paris intra muros – espace ouvert – lieu accessible – surface d’accueil suffisamment vaste (plusieurs centaines de personnes) – site prestigieux – lieu de recueillement

Suggestions de la commission :

Espaces verts : Parc des Buttes Chaumont ; Jardin des Plantes ; bords de Seine (faculté de Jussieu ; entre pont de l’Alma et Trocadéro près de l’ambassade brésilienne) ; parc floral de Vincennes ; parc André Citroen.

Sites prestigieux : Le square du Vert galant (pointe de l’île de la Cité) ; Le jardin des Tuileries ; la Cour Carrée du Louvre ; les salons de l’Hôtel de Ville ; Panthéon ; salle de la Conciergerie

Cimetières : Père Lachaise ; Montparnasse

Aéroport : Roissy

Liste non exhaustive : faites-nous part avant le 14 décembre de vos propres idées.

• La commission mémoire vous propose de remplir le questionnaire ici présent (<<cliquer ici) sans tarder (réunion avec AF le 15 décembre) afin de donner votre avis sur le choix d’un lieu pour l’hommage et l’édification d’un monument.
42eed6468eea7b5f76116f3e8ba9cdf9WWWWWWWWWW