Compte rendu de la réunion avec Air France du 25 janvier 2013

Le 25 janvier 2013, s’est tenue de 18h.30 à 19h.15 au siège d’Air France des Invalides une réunion informelle pour un point rapide de situation.

• Etaient présents : Mrs Lebel et Abbas représentant la compagnie Air France.

Mmes Danièle Lamy ; Françoise Fouquet ; Sylvie Delerablée ; Sabrina Salemkour ; Mrs Gilles Lamy ; Robert Soulas représentant l’association « Entraide et Solidarité AF447 ».

Mr Lebel ouvre la séance par les paroles de bienvenue et précise en préalable le report de la cérémonie de commémoration selon les modalités identiques aux années précédentes : organisation reconduite, salle de la Bellevilloise maintenue : organisation qui a reçu l’assentiment des familles.

Mr Lebel invite chacun ensuite à s’exprimer.

1) Mr Robert Soulas – Mme Danièle Lamy:

transmettent les requêtes exprimées par certaines familles de victimes

•  demande une prise en charge des transports par Air France :

Réponse positive uniquement sur les vols A.F.pour la cérémonie à Paris

Pour la cérémonie au Brésil prise en charge exclusivement pour les résidents brésiliens

•  sollicite plus d’exigence sur l’entretien de la stèle

La stèle est régulièrement nettoyée chaque fin de semaine des salissures avicoles ou automnales.

•  souhaite un soutien psychologique post indemnités

Question à l’étude par AF

En règle générale, Air France répondra personnellement à chaque sollicitation des familles.

2) Mme Françoise Fouquet :

se fait l’interprète des doléances de l’association allemande auprès de la compagnie Air France :

•  sollicite l’aide d’AF pour l’édification d’un lieu de mémoire ouvert, idée qui a reçu le soutien de l’artiste brésilien Oscar Niemeyer (*), à Kiel (capitale de l’État fédéré du Schleswig-Holstein. Kiel est un grand port sur la mer Baltique).

Air France apportera son concours à ce projet.

•  demande une aide logistique et financière d’AF sur le projet d’écriture d’un livre mémoire des disparus du vol Rio-Paris AF447 : permettre par exemple aux familles intéressées de se réunir la veille du 1er juin dans un hôtel réservé par AF aux fins d’informations sur la réalisation de ce concept.

Mr Lebel accueille avec circonspection d’abord puis rejet ensuite cette requête qui engagerait la compagnie vers des dérives subjectives dans un dossier aussi sensible au cœur d’une enquête de justice.

3) Déroulement de la cérémonie :

Remarque de Mme Farida Salemkour concernant la prestation de l’iman lors des deux dernières années qui a failli à la fois sur l’exactitude de sa présence et le contenu de son discours. Elle demande en conséquence son remplacement.

AF s’engage à examiner cette requête auprès de l’aumônerie principale.

Comme les années précédentes, l’association présentera un choix de textes à lire lors de la cérémonie et les communiquera à AF. L’un de nos adhérents se propose déjà pour la lecture d’un écrit personnel.

Afin de finaliser l’organisation de cette journée (lieu, horaire, plan…), nous rencontrerons la compagnie Air France début mai. Un programme détaillé de la journée du 1er juin vous sera à cette occasion communiqué.

. Aucune autre question en suspens, la séance a été levée à 19h.15

Fait à Paris le 26 avril 2013

Association « Entraide § Solidarité AF447 »

(* )Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares (né le 15 décembre 1907 à Rio de Janeiro, où il est mort le 5 décembre 2012) est un architecte et un designer brésilien.

Il est un des plus célèbres architectes brésiliens. Son œuvre, qui s’inscrit étroitement dans le mouvement du style international, tient une place majeure dans l’histoire de l’architecture moderne. Il est surtout connu pour la construction de Brasilia au Brésil avec l’urbaniste Lucio Costa, inaugurée en 1960. Exilé en Europe au milieu des années 1960, il a notamment construit le siège du Parti communiste français, l’ancien siège du journal L’Humanité et la Maison de la culture du Havre.

Il a reçu le prix Pritzker en 1988 et a été fait commandeur de la légion d’honneur en 2010

362df570e26a07ca523a2e46754a8ac4OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO