Compte rendu commission communication du 17 octobre 2009

1)    Nécessité d’intégrer dans la commission  communication un représentant au moins  des 3 autres commissions à  des fins de cohérence.

2)    Relationnel commission communication : familles étrangères ; médias ; …
  • Définir une stratégie à mettre en place 1) avec les avocats 2) avec la commission de communication qui se devra de préparer chaque intervention médiatique au nom de l’association. Chaque adhérent conserve son droit de parole mais en son nom propre.
    • La commission de « com » désigne un correspondant linguistique pour les familles étrangères :

* John Clemes, Samira Zerkane pour les anglophones
    * Françoise Fouquet pour les germanophones (en relation régulière avec Barbara Crolow : membre de la future asso. germanique )
    * Perola Milman pour les ressortissants de langue portugaise
    * Danièle Lamy, Martine Hostekind pour les francophones.

• John traduira la fiche d’adhésion (dernière version actualisée par Martine) en Anglais, bulletin qu’il transmettra à Françoise et Perola pour les familles germaniques et brésiliennes. Les mêmes traductions seront effectuées à partir d’une réduction lisible des statuts et d’une synthèse des 4 lettres déjà parvenues aux familles françaises.
    • En préalable, John envoie avant la cérémonie de Rio, une lettre d’informations sur l’association aux familles anglophones ; courrier qui pourra s’élargir aux autres ressortissants étrangers. Il contactera la FENVAC pour cet envoi puisque nous ne disposons pas des adresses utiles.
    • Reste en suspens la question des dons à l’association dans la perspective d’une déduction fiscale, négociation délicate avec le fisc. Les démarches de demande de don auprès des sociétés employeurs des disparus sont effectuées par les familles concernées, cependant l’association se propose de les aider dans cette initiative par un courrier type ou toute autre action. Entre autres, prévenir les éventuels donateurs des négociations de l’association avec les impôts afin de ne pas retarder les dons et surtout d’être clair avec ces partenaires.
    • Le Président de l’association de la catastrophe aérienne du Mont Ste Odile offre ses conseils afin de ne pas recommencer certaines erreurs qui ont sérieusement hypothéqué leur action en justice. Il conviendra de l’inviter à une prochaine réunion du C.A
    • Robert répondra à toute communication adressée à l’association d’abord par courriel puis par le site internet.
    • Dans le souci d’harmoniser les travaux des commissions, les membres du C.A. et des autres commissions sont destinataires des divers comptes-rendus de réunion.
    3)    Le site WEB :

Le site WEB de l’association créé par Laurent est en phase de finalisation, seul le graphisme d’accueil est encore en cours de réalisation.
    Il conviendra alors de faire appel aux bonnes volontés pour enrichir le site, le rendre vivant et conforme aux attentes des adhérents.

4)    Le collectif avocats :

La commission juridique s’est réunie ce vendredi 16 octobre avec le collectif d’avocats. Un compte-rendu de cette réunion est en cours d’écriture et de transmission par Danièle.

5)    Questions à poser au C.A. de samedi 24 octobre : non exhaustives.
    • Une commission aux finances est-elle nécessaire ?
    • La nécessité d’un local et d’une secrétaire affectés à l’association est-elle d’actualité ? se posera alors la question de leur financement.
    • Invitation du Président de l’association du Mont Ste Odile ?
15319256806097a29ceca5ffb4ca3f87kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk