balance

Présentation du collectif avocats (réunion du 21 novembre 2009)

CONSTITUTION D’UN COLLECTIF D’AVOCATS

L’association est rentrée en contact à de multiples reprises avec des avocats afin de constituer un collectif d’avocats en mesure notamment de représenter les familles qui le souhaitent. Nous avons choisi 4 avocats pour leur expérience reconnue dans ce type de tragédie (Tunnel du Mont Blanc, Crash de Charm El Cheik, Crash de Maracaibo, etc.).

Ce collectif prendra en charge :

• les demandes d’actes à réaliser auprès du juge d’instruction au nom de l’association dans le cadre de l’enquête technique,
  • la partie civile pour les indemnités des familles de manière individuelle,
  • la partie pénale pour l’établissement des causes et des responsabilités de manière collective

Une action pénale menée seul avec son propre avocat n’a aucune chance d’aboutir. En effet, les parties adverses sont extrêmement bien organisées et puissantes. L’action d’un avocat défendant les intérêts d’une seule partie  ne peut faire le « poids » et s’avère malheureusement souvent même contre productive dans ce type d’affaire. Une action pénale nécessitant beaucoup d’argent (il faut payer les avocats, les experts, etc.), nous avons souhaité vous proposer une solution comprenant les 2 aspects (civil et pénal).

Aussi, pour que ce collectif existe et que son action soit la plus efficace possible, il est absolument indispensable que vous soyez nombreux à venir le rejoindre.

Les avocats ont présenté le cadre de leur action à venir lors de la réunion de familles du 21 novembre.  A cet effet, nous avons mis en ligne le compte rendu complet de cette réunion. Une synthèse a été également réalisée pour en améliorer la compréhension.

Vous trouverez une convention pour les personnes disposant d’une assistance juridique et une convention pour les personnes ne disposant pas d’assistance juridique. Ces conventions vous sont fournies à titre informatif et nous vous demandons pour l’instant de ne pas les remplir. Cependant, il faut que vous nous retourniez le plus rapidement possible la fiche de retour d’informations figurant ci-après afin que nous  recensions les personnes intéressées par cette proposition :

>>  accès au formulaire web pour transmission en ligne

>> accès à la fiche à imprimer pour transmission par courrier

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces documents dans la rubrique dédiée à la commission juridique ou en cliquant sur les liens présents dans ce document.

Nous espérons que cette proposition répondra à vos attentes et vous avoir convaincu de la nécessité de cette démarche.

Pour toute demandes d’informations concernant ce dossier, vous pouvez adresser un courriel à entraide@asso-af447.fr.

Association Entraide et solidarité AF447
Maison des associations