UA-16158519-1

Lettre n°5 du 26 octobre 2009

Paris, le 22 octobre 2009.

Madame, Monsieur,

Depuis la journée du 12 septembre où nous avons pu échanger et définir ensemble un projet commun en créant notre association, nous avons pu parler avec les uns et les autres lors de la réunion avec les juges d’instructions du 24 septembre ou par mail ou par téléphone. Depuis cette journée, les 15 membres du Conseil d’Administration, épaulés par les membres des commissions, ont mis en œuvre toutes leurs énergies pour avancer sur les points suivants que nous nous proposons de partager à travers cette cinquième lettre d’information.

 

 

Þ    L’association « Entraide et Solidarité » :

 

L’association a été officiellement déclarée dès le 16 septembre à la Préfecture de police de Paris et sa création parue au journal officiel en date du 3 octobre 2009. Par ailleurs, le dossier complet de demande d’agrément sur le fondement de l’article 2-15 du code de procédure pénale a été transmis au Ministère de la Justice et nous attendons une réponse de la part du procureur général près la cour d’Appel de Paris sous peu. L’agrément permettra à l’association d’être représenté en tant que personne morale dans la procédure judiciaire.

 

Depuis sa création le 12 septembre, de nombreuses familles nous ont rejoints. Nous sommes, maintenant, plus de cent adhérents représentant plus de cinquante victimes. De plus, Sabrina Zerkane, cooptée, a été élue à l’unanimité, au poste vacant du Conseil d’Administration.

 

 

Þ    Mise en place d’une organisation collective de défense de nos droits.

 

Lors de l’assemblée générale constitutive de notre association, nous avions abordé l’aspect juridique de la procédure judicaire, ainsi que la procédure d’indemnisation. Nous avions exprimé notre souhait  de mettre en place un dispositif permettant de réunir et de faire travailler ensemble et de façon concertée des avocats à travers une organisation collective de défense de nos droits.

 

Les actions que nous avons à mener visent deux objectifs :

  • Contribuer pleinement à la recherche de la vérité sur les circonstances de l’accident du vol AF 447 et à la sanction des responsabilités éventuelles en Justice.
  • Permettre aux familles d’obtenir une juste et équitable indemnisation des préjudices subis suite à cette catastrophe.

 

Comme vous le savez, l’atteinte de ces deux objectifs va s’effectuer dans un environnement complexe et nécessitera du temps.

 

Si le choix d’un avocat vous appartient, nous pensons qu’une des conditions du succès de notre démarche réside par le regroupement d’un maximum de proches de victimes auprès d’un minimum d’avocats et qu’au contraire, la multiplicité des avocats nuira à son efficacité. En effet, il est primordial qu’un nombre restreint d’avocats spécialisés et complémentaires représentent le maximum de familles.  Cela permettra entres autres :

 

  • De peser avec force et cohérence sur les institutions et compagnies d’assurances. Mais aussi de nous faire mieux entendre des magistrats.
  • De rendre homogène les procédures de travail des avocats et donc de les rendre plus efficaces.
  • D’accroître la performance et la qualité des dossiers par un travail en profondeur.
  • De mutualiser les coûts afin de réduire les frais d’honoraires au plus juste.

 

 

 

 

De plus, un tel accident implique une telle masse de travail, qu’il est impossible qu’un avocat représentant une ou deux familles puisse raisonnablement s’y investir totalement, sans compter que les accidents d’ampleur impliquent une approche stratégique avec des modes de fonctionnement propres.

 

Ainsi, après différentes rencontres avec des avocats, la commission juridique et des membres du CA ont retenus quatre cabinets d’avocats pour leurs compétences et expériences réelles des accidents aériens tant en France qu’à l’étranger. Nous avons étudié leur complémentarité en matière pénale pour la recherche de la vérité, et en matière d’indemnisation en réparation des préjudices subis. Ce sont :

 

  • Maître Jacubowicz du cabinet « Jacubowicz, Mallet-Guy et Associés »
  • Maîtres Busy et Chemla du cabinet « ACG et associés
  • Maîtres Beneix et Bellecave du cabinet « Martin-Chico et associés »
  • Maître Lienhard du cabinet « SCP Lienhard Petitot »

qui ont notamment défendus les droits des familles des victimes du tunnel du Mont-Blanc, des victimes du concorde, du Mont Saint-Odile, de Charm El Cheikh, de Maracaibo entres autres.

 

A notre demande, ces cabinets ont accepté de travailler ensemble dans le cadre d’un collectif afin d’optimiser l’efficacité de leurs actions et ainsi proposer aux personnes les mandatant une intervention couvrant l’ensemble des aspects de cet accident, tout en respectant, bien évidemment, le caractère personnel et confidentiel de la situation de chacun d’entre nous.

 

Nous vous proposons une nouvelle rencontre entre toutes les familles

Le samedi 21 novembre prochain à Paris

 

Nous vous proposons, à cette occasion, de vous présenter ces avocats. Ils vous exposeront le déroulement du processus, les modalités et conditions de rémunérations de leurs interventions, la répartition des rôles, les méthodes de suivi personnalisé de votre dossier, et surtout répondront à toutes vos questions.

 

Nous pourrons en reparler, mais sachez qu’il est toujours possible de changer d’avocats, si vous estimez par exemple que la solution que nous vous proposons, est plus à même de défendre vos intérêts personnels. A titre personnel, c’est d’ailleurs ce que j’ai décide de faire.

 

Ceux d’entre nous ayant déjà mandaté un avocat sont évidemment également les bienvenus à cette journée de rencontre, d’autant plus, que d’autres thèmes seront abordés et surtout comme le 12 septembre dernier, il s’agira aussi de partager ensemble un moment de convivialité.

 

Si vous souhaitez être informé d’une manière plus personnelle et  plus précise sur ce collectif, je suis à votre disposition par mail jb.audousset@asso-af447.fr ou par téléphone au 06 61 63 10 60.

 

Þ    La cérémonie d’hommage aux disparus.

 

La cérémonie d’hommage à Rio De Janeiro aura lieu du vendredi 6 novembre 2009 au lundi 9 novembre 2009.

 

Comme nous avions pu vous l’exprimer dans la lettre d’information n°4, des représentants du bureau de notre association ont participés à 3 réunions de préparations de la cérémonie avec MM. Lebel (Directeur général adjoint d’Air France) et Plissonnier (Directeur de la cellule AF447). En complément de ces réunions avec AF, la commission mémoire s’est réunie le 2 octobre 2009 et a apportée sa contribution à la cérémonie en proposant des textes, chants et musiques pour tenir compte des différentes sensibilités religieuses, spirituelles et humanistes. Ces propositions ont ensuite été présentées à MM. Lebel et Plissonnier, le 16 octobre 2009, qui se sont engagés à les intégrer à la cérémonie dans la mesure du possible.

 

La cérémonie aura lieu au parc Des Collines Des Deux Frères à Rio De Janeiro le samedi 7 novembre à 10h30 ; parc totalement privatisé pour l’occasion. La cérémonie regroupera 720 personnes de 30 nationalités dont 500/550 proches et 170/220 personnels AF et référents des familles.

 

La cérémonie sera composée d’une alternance de musiques, de chants et textes profanes de différentes langues, ainsi que de textes en portugais dits par les représentants des différentes religions en présence. Lors de la cérémonie, une 1ère stèle à la mémoire des 228 disparues sera inaugurée, un dépôt de fleurs sera possible. A l’issue de la cérémonie, le samedi après midi, ainsi que le matin du dimanche 8 novembre, les familles pourront librement opter pour un hommage en mer, un retour dans le parc sur la stèle, un recueillement au Corcovado « Le Christ » ou assister à une cérémonie religieuse de leur choix.

 

Un mémo voyage, ainsi que des fiches détaillées sur le déplacement, le déroulement de la cérémonie, ainsi que les horaires et lieux de cultes pour les différentes sensibilités religieuses, seront transmis avant le départ par AF. Pour rappel, un passeport est obligatoire pour entrer sur le territoire Brésilien.

 

Dès la rencontre du 21 novembre prochain, nous vous proposons également de commencer à réfléchir ensemble à la cérémonie anniversaire du 1er juin 2010 qui se passera en France et tout particulièrement à la question d’une stèle à ériger, son lieu d’implantation, sa forme et l’inscription des noms de nos proches.

 

Pour toutes suggestions, souhaits ou questions, n’hésitez pas à nous contacter soit par mail à entraide.mémoire@asso-af447.fr ou par téléphone au 06 84 95 76 66 (Françoise Fouquet).

 

 

Þ    La commission technique :

 

La commission technique s’est réunie à plusieurs reprises depuis l’assemblée générale constitutive, afin de rencontrer différents experts et pilotes et ainsi confronter les différents points de vue émis par les uns ou les autres. Des discussions riches et intéressantes ont permis de mettre en évidence une autre méthode d’analyse, très différente de celle utilisée par le BEA. Un dossier plus complet sera mis en ligne sur le site de l’association et la commission technique réalisera une présentation de ces travaux lors de notre rencontre du 21 novembre.*

 

De plus, la commission technique rencontrera le BEA le mardi 27 octobre 2009 avec pour ordre du jour de cette 1ère réunion, des questions techniques bien sûr mais aussi un point sur l’enquête et notamment les recherches en mer.

 

Si vous souhaitez des informations, n’hésitez pas à nous contacter soit par mail à entraide.technique@asso-af447.fr

 

 

Þ    La commission communication :

La commission communication s’est réunie le 17 novembre afin de définir une démarche vis-à-vis des familles étrangères qui sont, parfois, isolées et qui n’ont pas le même niveau d’information que celui que nous pouvons recevoir de la part des autorités. Il nous semble essentiel d’entrer en relation avec ces familles afin de pouvoir les soutenir et partager nos informations.

 

Ainsi, des correspondants linguistiques pour les familles étrangères ont été nommés :

  • John Clemes et Samira Zerkane pour les anglophones
  • Françoise Fouquet pour les germanophones
  • Perola Milman pour les lusophones
  • Danièle Lamy et Martine Hostekind pour les francophones
  • Philippe Linguet pour les familles de la société CGE-D

 

Dès ce jeudi 22 octobre, une lettre en anglais à destination des familles étrangères a été transmise par l’intermédiaire de la Fenvac, afin de leur expliquer notre démarche et les objectifs de l’association. La cérémonie de Rio sera aussi l’occasion de prendre contact avec ces familles.

 

De plus, afin de vous tenir informé des évolutions de l’association et des échanges lors des réunions des commissions, nous allons créer une lettre d’information qui sera transmise de façon bimensuelle et qui sera disponible sur le site internet de l’association www.asso-af447.fr.

 

Le Site internet est, actuellement déjà en ligne mais en cours de construction. Pour accéder aux informations privées de l’association, un identifiant et mot de passe vous sera transmis par Laurent Lamy.

 

Nous devons également réfléchir à notre communication avec les médias, exercice difficile et souvent contraignant mais qui peut se révéler indispensable selon les événements.

 

Si vous souhaitez des informations, n’hésitez pas à nous contacter soit par mail à entraide.communication@asso-af447.fr

 

 

Depuis la dernière lettre, les différentes actions annoncées se mettent en place notamment avec les différentes commissions et l’association se structure véritablement et s’organise pour être la plus présente et la plus efficace possible. Nous avançons, mais bien évidemment, l’essentiel est devant nous et soyez certains que l’association est déterminée face à ce long travail.

 

Sur les différents points évoqués, les échanges que nous pourrons avoir le 21 novembre seront essentiels et vous recevrez prochainement plus d’infos sur cette rencontre.

 

Amitiés,

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Baptiste AUDOUSSET

Président d’« Entraide et Solidarité AF447 »

 

 

Coordonnées :

 

Postal : « Entraide et Solidarité AF447 »

Maison des associations du 15ème

22 rue de la Saida, Paris, 15ème

 

Téléphone : +33 6 61 63 10 60

 

Mail : entraide@asso-af447.fr

 

9f89468fa024faaf35a372058726c662CCCCCC