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Lettre n°4 du 19 septembre 2009

 

 

Paris, le 19 septembre 2009.

 

Madame, Monsieur,

 

Nous vous adressons ce dernier courrier à diffusion générale afin de partager avec vous le bilan de la journée du 12 septembre qui a vu se réunir environ 85  d’entre nous pour tout d’abord se retrouver et définir ensemble un projet commun en créant une association.

 

Nous tenons bien évidemment à remercier toutes celles et tous ceux qui ont accepté de consacrer leur samedi à la création de l’association « Entraide et Solidarité AF447 » et nous espérons rencontrer très prochainement ceux qui n’ont pu encore se joindre à nous.

 

L’adoption des statuts à l’unanimité, avec les buts et les valeurs qu’ils portent, sont pour nous un signe très fort montrant que la démarche initiée fin juillet correspondait bien à une attente du plus grand nombre.

 

Les formalités administratives en Préfecture ont été accomplies , et le nombre des adhésions déjà très important en si peu de temps fait que l’association sera sans aucun doute suffisamment représentative des familles de victimes pour pouvoir obtenir l’agrément du Ministère de la Justice.

 

Portés par cette dynamique positive, il s’agit pour nous de nous mettre au plus vite au travail.

 

Pour épauler le Conseil d’administration composé de 14 représentants des familles,  les 4  commissions se réuniront chacune dans les tous prochains jours afin d’aborder les étapes suivantes.

 

ð     La cérémonie en hommage aux disparus.

La cérémonie d’hommage à Rio De Janeiro aura lieu du vendredi 6 novembre 2009 au lundi 9 novembre 2009. Le programme de ce déplacement, ainsi que les modalités vous ont été transmis dans une lettre de M. Plissonnier, directeur de la cellule AF447, datée du 7 septembre 2009.

 

Dès mardi dernier, une délégation de l’association a rencontré MM. Lebel (Directeur général adjoint d’Air France) et Plissonnier afin d’échanger sur ce programme et sur les modalités pratiques de l’organisation de cette cérémonie.

 

Il apparait que nous avons la possibilité de nous associer à la préparation de ce moment d’hommage. Ce sera là plus précisément la première mission de la Commission Mémoire de faire des propositions et surtout de veiller autant que possible à ce que chacun puisse se retrouver dans cette cérémonie, avec ses sensibilités et croyances.

 

Les membres de la Commission se réuniront dans les prochains jours, et d’ores et déjà n’hésitez pas à exprimer souhaits, attentes et questions par mail à entraide.af447@yahoo.fr ou par téléphone au 06 84 95 76 66 (Françoise Fouquet).

 

 

 

ð     L’enquête sur les causes de l’accident.

 

La 3ème phase de recherche annoncée par M. Arslanian est essentielle pour les enquêtes sur les causes de l’accident de l’AF447. Pour cette raison, une délégation de la commission technique de l’association va se rendre très prochainement au BEA pour obtenir de plus amples informations.

Par ailleurs, les membres de cette commission ont commencé à rencontrer différents experts nous permettant de comprendre, mais aussi orienter, si besoin, les investigations en cours, avec notamment la possibilité de faire des demandes d’actes circonstanciées et utiles auprès des juges d’instruction. Nous savons que les enquêtes prendront du temps, mais il nous faut mettre à profit cette période pour travailler et être prêts. Le moment venu, nous pourrons         ainsi poser les questions pertinentes, voire apporter la contradiction, quand seront rendues publiques les conclusions de ces enquêtes.

Pour ce faire, la commission technique travaillera en étroite collaboration avec la commission juridique.

 

ð     La mise en place d’une organisation collective de défense de nos droits.

 

Une des premières missions de la commission juridique va être de réfléchir à une organisation collective de défense de nos droits, c’est-à-dire un dispositif permettant de réunir et de faire travailler ensemble et de façon concertée les différents avocats mandatés par les familles tant sur le plan civil (indemnisation) que sur le plan pénal  (sanction judiciaire des responsabilités éventuelles).

L’association n’a nullement vocation à se substituer aux actions individuelles ou à prendre des décisions qui vous incombent. Chacun reste libre de ses choix, mais il est essentiel pour cela de disposer de tous les éléments. ll s’agit juste pour nous d’offrir un cadre d’actions transparent avec un collectif d’avocats que les familles pourront mandater en toute confiance.

Pour rappel, une fois que l’association aura obtenu son agrément du Ministère de la Justice, elle pourra intervenir en son nom et donc mandater son propre avocat.

Nos deux objectifs sont : une indemnisation juste  et équitable et une forte présence dans l’enquête judiciaire qui elle seule permettra de mettre en évidence les causes de cet accident.

Pour atteindre ces objectifs, les membres de la commission juridique auront des réunions régulières avec le collectif d’avocats réuni autour de l’avocat mandaté par l’association. Cela permettra d’assurer un suivi au plus près, en étudiant les pièces du

 

 

 

dossier,  et en donnant  les instructions nécessaires afin de respecter au mieux le souhait collectif.  Naturellement, il sera alors essentiel de diffuser les informations à l’ensemble des membres qui bien évidemment auront la possibilité aussi de poser des questions.

Une proposition concrète concernant un système collectif de défense devrait pouvoir vous être faite dans les deux prochaines semaines. Si vous souhaitez en être informé personnellement,  notamment parce que vous n’avez pas encore d’avocat, n’hésitez pas à nous contacter sur entraide.af447@yahoo.fr ou par téléphone au 06 61 63 10 60 (Jean Baptiste Audousset).

 

ð     La communication et l’information des familles.

 

La communication, l’information ont été à la base de notre projet d’association et ainsi durant le travail de mise en place, le groupe de préparation a tenu à vous informer via trois lettres.

Dorénavant, il s’agit pour nous de continuer cette action à l’attention des adhérents de l’association via notamment une lettre d’information et un site internet bientôt mis en ligne mais dont vous avez pu avoir une présentation lors de la réunion du 12.

Le contact avec les autres associations et les autres familles notamment à l’étranger étant essentiel, des correspondants au sein de l’association ont déjà été désignés, en fonction de leurs compétences linguistiques, afin d’entretenir des relations avec les familles allemandes, brésiliennes, anglophones. Un membre du Conseil d’administration sera également chargé du lien avec l’association créée par la société CGE-D et qui a pour but premier de soutenir les orphelins des salariés de l’entreprise disparus.

Enfin, cette commission  communication et information des familles veillera à organiser des temps de convivialité qui permettront comme lors de la réunion du 12 de nous retrouver en toute simplicité pour échanger et trouver un peu de réconfort entre nous.

ð     La prise en charge du soutien psychologique.

 

Pour rappel, et notamment parce que l’information n’a pas forcément été bien diffusée à tous, il est possible pour les proches des victimes de bénéficier gratuitement d’un soutien psychologique pour 10 séances renouvelables. Vous avez le libre choix du praticien.

Il suffit pour cela de contacter AXA au numéro dédié, à savoir le  01 55 92 22 30

 

 

 

Le premier objectif que nous nous étions fixé est atteint : nous avons  créé une association autour d’un projet construit ensemble, conviviale, suffisamment structurée et représentative.

Maintenant, il s’agit pour nous de poursuivre le travail engagé, pour que dans chacune des étapes programmées, nous puissions faire valoir notre point de vue et défendre nos intérêts.

 

Bon courage à tous et à très bientôt.

 

Jean Baptiste AUDOUSSET, Annick BALLOT, Gaël BLONDEAU, John CLEMES, Claude DECLERCK, Françoise FOUQUET, Michel GAIGNARD, Daniel LAMY, Laurent LAMY, Philippe LINGUET, Perola MILMAN, Robert SOULAS, Alexis TAWFIK et Hilmi ZERELLI, les membres du Conseil d’administration.

 

Attention : les prochaines lettres de l’association « Entraide et Solidarité AF447 » ne seront plus logiquement qu’adressées à ses adhérents.

Merci de bien vouloir diffuser le bulletin d’adhésion joint aux autres membres de votre famille.

NOS COORDONNEES

 

Mail

entraide.af447@yahoo.fr

Téléphone

 

06 61 63 10 60

 

Adresse Postale

 

Entraide et Solidarité AF 447

Maison des associations du 15ème

22 rue de la Saïda

75015 PARIS

 

 

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