UA-16158519-1

Lettre n°3 du 31 août 2009

 Paris, le 31 août 2009

 

Madame, Monsieur,

 

Après les deux premières lettres aux familles dont vous avez pu prendre connaissance et avant la rencontre du 12 septembre à Paris, nous nous sommes à nouveau réunis jeudi dernier, le 27 août.

 

Lors de cette troisième réunion préparatoire, nous avons continué notre travail sur l’organisation de l’association, notamment sur les groupes  thématiques et sur l’organisation de la réunion du 12 septembre. De plus, au vu des différentes questions et retours des familles nous ayant contactés, il nous a semblé important de faire le point sur le déplacement au Brésil et l’hommage à tous nos proches, sur les recherches effectuées par le BEA et sur la question de la procédure judiciaire, tout particulièrement sur le choix des avocats.

 

Depuis le début et parce que notre démarche se veut collective, nous souhaitons vous tenir informés des échanges que nous avons lors de ces réunions de préparation. 

 

* Organisation de la future association : 

Entre la réunion du 6 août et celle de ce jour, nous avons rediscuté des statuts. Comme nous vous l’avions indiqué, l’association sera animée par un conseil d’administration élu lors de l’assemblée générale constitutive du 12 septembre. Pour une totale transparence, nous souhaitons que ce conseil d’administration soit le plus représentatif possible. Il sera donc réélu, dans son ensemble, lors de l’assemblée générale ordinaire de 2010. 

N’hésitez pas à nous demander une copie des statuts dès a présent en nous envoyant un mail à entraide.af447@yahoo.fr ou par téléphone au 06 61 63 10 60 (Jean Baptiste Audousset) ou au 06 78 64 79 69 (Danièle Lamy).

L’objet social de l’association ayant une très grande importance dans l’origine de notre démarche, nous souhaitons vous rappeler comment il est défini dans notre projet :

« – Rassembler les familles des victimes de l’accident de l’avion AF447

– Apporter un soutien à ces familles,

– Contribuer à la recherche de la vérité sur les causes de l’accident et à la sanction des responsabilités éventuelles en Justice.

– Aider à obtenir une juste indemnisation des préjudices subis.

– Aider à entretenir et perpétuer la mémoire de cet accident et des personnes disparues,

– Engager ou participer à toute action permettant l’amélioration de la sécurité du transport aérien,

– Contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement des familles de victimes.

L’association est compétente pour défendre les intérêts collectifs, notamment dans le cadre de l’agrément de l’article 2-15 du Code de procédure pénale. » 

 

L’association sera animée par des « commissions thématiques » pour réfléchir et travailler autour de différents points comme nous avons déjà pu vous l’exprimer : 

o       Communication et information des familles.

o       Questions juridiques et suivi de la procédure judiciaire.

o       Travail technique avec des experts en aéronautique.

o       Mémoire et hommage aux victimes (cérémonie anniversaire, stèle…).

 

Pour chacun de ces groupes, nous avons désigné lors de notre réunion un coordinateur provisoire qui vous présentera leur but et leur fonctionnement lors de la rencontre du 12 septembre.

 

* Organisation de la réunion du 12 septembre à Paris : 

La réunion aura lieu à la maison des associations, 22 rue de la Saïda, Paris 15ème de 10h30 à 16h. Un accueil des familles sera organisé à partir de 9h30. 

Lors de cette réunion, nous avons invité Brigitte Crolow, maman d’une victime allemande, qui participe à une démarche similaire à la notre afin de créer une association des familles allemandes en septembre. Dès que nos 2 associations seront créées, nous souhaitons travailler ensemble pour toutes les démarches à venir et notamment la mémoire et l’hommage aux victimes.

De plus, nous avons invité Christophe Haddad, français vivant au Brésil et correspondant de la Fenvac pour avoir lui-même perdu sa fille dans un accident d’avion, afin de pouvoir faire le lien avec les familles brésiliennes. D’ailleurs, Keiko Marinho, fille du président de l’association brésilienne et qui vit en France, sera également présente.

Enfin, Hans Ephraimson, président de l’ACVFG, association américaine des familles de victimes d’accidents aériens, sera lui aussi présent et nous fera bénéficier de sa grande expérience en matière d’accidents aériens.

 

* Hommage aux victimes et déplacement au Brésil : 

Après ce drame qui nous a tous durement touchés, le projet d’un déplacement sur site nous semble très important afin de pouvoir rendre ensemble un hommage à nos proches disparus. 

Dans une lettre datée du 17 juillet 2009, Air France nous invitait à répondre et transmettre nos attentes concernant l’organisation d’une telle cérémonie. Chacun de nous doit avoir la possibilité d’exprimer ses attentes quant à ce projet. Dès la création de l’association, nous nous proposons de rencontrer M. Plissonnier, directeur de la cellule AF 447 chez Air France, afin de discuter de cet hommage et de faciliter le contact entre les familles et Air France pour répondre au mieux aux attentes de chacun. 

Au-delà de ce déplacement, ce sera la mission d’un groupe  dédié de réfléchir et interroger les membres pour recueillir leurs idées et souhaits pour l’organisation du 1er anniversaire, l’édification d’une stèle … Plusieurs d’entre vous ont déjà communiqué plusieurs pistes, et le 12 septembre nous ferons un tout premier point.  

* Enquête et recherches du BEA : 

Dans la lettre de M. Vandoorne datée du 25 août 2009, nous avons appris que la 2ème phase des opérations de recherches sous-marines des enregistreurs de vols du vol AF 447 venait de s’achever, malheureusement, sans succès.  Une bathymétrie (mesure de la profondeur des fonds marins) dans un périmètre élargi a été menée lors de cette 2ème phase et va être exploitée afin d’étudier les modalités d’une nouvelle campagne de recherches. Lors d’un point presse, ce lundi 31 août, M. Arslanian, directeur du BEA, a indiqué que ces recherches complémentaires  seront menés à l’automne en coopération avec plusieurs pays. 

Nous pensons qu’il est très important que les familles soient des acteurs dans ce processus, et donc soient dès à présent associées à toutes les discussions sur ce sujet. De ce fait, nous allons adresser une lettre en ce sens M. Arslanian, avec copie à M. Bussereau. Il nous semble nécessaire de le faire très rapidement et ne pas attendre la réunion du 12 septembre pour se positionner sur ce sujet.

 

* Procédure judiciaire, indemnisation et avocats 

Rappel : pour assister à la rencontre avec les juges d’instruction du 24 septembre, chacun doit s’être constitué partie civile individuellement auparavant afin de recevoir la convocation écrite.  

 

 

 

 

N’hésitez pas à nous demander un modèle de lettre-type pour se constituer partie civile dès à présent en nous envoyant un mail à entraide.af447@yahoo.fr ou par téléphone au 06 61 63 10 60 (Jean Baptiste Audousset) ou au 06 78 64 79 69 (Danièle Lamy).

 

Dès la création de l’association, nous souhaitons que le conseil d’administration rencontre différents avocats spécialisés dans les accidents collectifs afin de pouvoir ensuite mandater un ou des avocats au nom de l’association , une fois l’agrément du Ministère de la Justice obtenu. Le ou les avocats représenteront l’association, c’est-à-dire notre collectif, dans la procédure judiciaire et auront pour premier objectif de réunir les avocats de chacun afin de les faire travailler ensemble autour d’une stratégie définie ensemble.

 

L’association n’a nullement vocation à se substituer aux actions individuelles et à prendre des décisions à votre place. Il s’agit juste pour nous de nous concerter et de nous organiser en toute transparence et en tout indépendance. Il est certain qu’une action isolée ne sera pas efficace, et pire celle-ci pourrait même s’avérer contre productive.

 

Cette lettre d’information est la dernière de la part de notre groupe de préparation, et nous espérons que nos courriers vous ont permis de comprendre notre démarche ainsi que nos objectifs et de vous apporter quelques informations utiles.

Dorénavant la communication se fera uniquement dans le cadre de l’association « Entraide et Solidarité AF447 ». Si vous êtes absent le 12 septembre, mais souhaitez cependant recevoir un bulletin d’adhésion, merci de nous retourner, si ce n’est déjà fait, le formulaire joint. 

 

Nous vous donnons rendez-vous le 12 septembre pour continuer ces échanges et engager véritablement une action collective.

 

Bon courage à tous.

 

 

Françoise Fouquet,

mère d’Isis Pinet qui était dans l’avion avec son compagnon José Rommel Souza, Franco-Brésilien

Perola Milman, femme d’Ivan Lorgeré et mère de deux enfants

Annick Ballot,  sœur d’Ivan Lorgeré

Corinne et Robert Soulas,

parents de Caroline qui accompagnait son mari Sébastien Steward en mission

Danielle et Gilles Lamy, parents d’Eric

Laurent Lamy, frère d’Eric

Gaël Blondeau, compagnon de Christine Pieraerts

John Clemes, frère de Brad

Philippe Linguet, frère de Pascal

Jean-Baptiste Audousset, compagnon de Cedric Monteiro

 

 

NOS COORDONNEES

 

 

Mail

 

entraide.af447@yahoo.fr

Téléphone 

 

06 61 63 10 60 (Jean-Baptiste Audousset) ou

06 78 64 79 69 (Danièle Lamy)

 

Adresse Postale

FENVAC

Entraide et Solidarité AF 447

8 rue de la Baume

75008 PARIS

 

(NB : Les Coordonnées sont provisoires en attente de la création de l’association)

 

 

fff1490df7e1cf2b1abc1d96a8e7a91e444444444444444444444