UA-16158519-1

Information adhérents sur le collectif d’avocats

En prélude à la réunion du 8 mai 2010 qui sera largement consacrée au dossier  avocats, nous souhaitons vous faire part d’un certain nombre de points qui nous paraissent très importants  et urgents:

  1. Le collectif d’avocats juge indispensable d’être mandaté pour la procédure pénale et pour le processus d’indemnisation. Nous rappelons que les objectifs de notre association restent l’obtention d’indemnités justes et équitables et la recherche de la vérité avec sanctions des responsabilités avérées.
  2. A l’heure actuelle, un nombre trop restreint d’ayants droit ont mandaté le collectif pour défendre leurs intérêts. Ceci est préjudiciable à l’efficacité de notre système  de défense de nos intérêts avec un impact très important  sur le processus d’indemnisation notamment pour :
    • Le préjudice économique : ce processus est déjà engagé pour certains car il est à nos yeux le plus urgent. La spécialisation des avocats du collectif pour ce genre de négociations avec les assureurs est un atout important. (Il ne suffit pas, par exemple, de multiplier le salaire d’un père disparu par le nombre d’années  jusqu’à la retraite ou jusqu’à la fin des études du descendant pour obtenir le montant du préjudice financier ; de nombreux paramètres comme l’évolution de carrière du disparu, ses compétences, sa polyvalence, etc… doivent également être prises en compte).
    • Le préjudice moral : il nous faut absolument faire nombre pour infléchir les propositions des assureurs. Seule une forte représentation des ayants droit  permettra de faire « contre poids » face à des institutions chevronnées et aguerries à ajuster leurs intérêts au moindre coût. Aujourd’hui, nous sommes dans une position de faiblesse pour négocier efficacement ce préjudice moral.

    Nota : l’objectif de négociations de ces deux préjudices est de ne pas avoir recours à un juge civil, une procédure pour les indemnisations serait source considérable de retard.

  3. Il est donc maintenant extrêmement important et urgent que les familles prennent une décision et qu’elles participent activement à la défense de leurs intérêts avec l’assistance et la collaboration du collectif d’avocats.

>> accès au formulaire de la réunion du 08 mai >>

 

 

4f1484f2cc523caae9eb2175e3ef0a82$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$