Les politiques en font-ils trop ou pas assez ?

Selon l’article du Figaro du 28 juillet (Judith WAINTRAUB), pour Dominique BUSSEREAU et Thierry MARIANI en charge à l’époque du crash de l’AF447, François HOLLANDE en a fait trop avec la catastrophe du AH5017 (Air Algérie).

Quelques explications paraissent nécessaires afin de mettre ces propos en perspective :

Le secrétaire d’état au transport Dominique BUSSEREAU, dans un langage particulièrement menaçant à notre égard n’avait pas apprécié que l’association exige en novembre 2009 l’indépendance du BEA (« vous allez avoir des problèmes si vous continuez de m'e… avec ça !»).

Beaucoup  plus tard, le 8 juin 2011, son successeur Thierry MARIANI affirmait dans le journal l’Express  que 95% de la faute du crash de l’AF447 incombait aux pilotes, et a affirmé quelques jours après aux familles de victimes qu’il n’avait jamais tenu ces propos !

Pourtant, l’annexe 13 de l’OACI (Organisation Internationale de l’Aviation Civile) garantit l’indépendance des enquêtes menées par les Bureau d’Enquête et d’Analyse (BEA).

Que penser également du chef de cabinet Marc HAMY de Dominique BUSSEREAU qui occupe aujourd’hui un poste chez Airbus (vice président « Airbus ProSky ») depuis son départ du ministère des transports ?

Ajoutons à cela les pressions parlementaires d’une centaine de députés (dont Thierry MARIANI) en juin 2011 auprès d’Air France pour privilégier l'acquisition d'avions Airbus au détriment de Boeing au mépris des règles des marchés publics.

Conformément à l’état d’esprit du gouvernement du moment, la proposition de loi présentée par la députée Odile SAUGUES à l’Assemblée Nationale en novembre 2011 sera rejetée sous l’impulsion de Thierry MARIANI (encore lui !).

Ce texte visait à donner au BEA une réelle indépendance et à mettre en place une haute autorité de sécurité des transports (à l’instar de la haute autorité chargée de la sécurité nucléaire). Concernant ce dernier point, Thierry Mariani a affirmé au moment des débats qu’une telle autorité coûterait trop cher dans la conjoncture actuelle. Pourtant, 2 mois plus tard, Thierry MARIANI a créé un nouvel organisme plus onéreux,…chargé de veiller à la ponctualité des transports.

>> lien vers l'autorité de la qualité des transports

Le BEA est toujours à ce jour rattaché au ministère des transports, ce qui permet ainsi de protéger les intérêts des professionnels du secteur aérien Français (et Européen), et il n'existe toujours pas d'autorité nationale indépendante pour garantir véritablement la sécurité des passagers.

Il convient également de rappeler qu’un des experts judiciaires du premier collège est un salarié d’Airbus, et que de nombreux médias ont pour principal actionnaire Airbus, et tout ça pour quoi ?  :

Le premier rapport judiciaire ne lui convenant pas, Airbus a demandé une contre-expertise. Airbus a dirigé cette nouvelle enquête en orientant les experts judiciaires sur ce qu'ils devaient faire durant les vols d'essai et en prenant en charge les opérations. Après tout, on n'est jamais si bien servi que par soi-même. Il ressort donc naturellement de cette expertise que les pilotes ont été "mauvais", pour reprendre les termes du Figaro.

Dernier point et non des moindres, qui fera inéluctablement penser à l’avion du MH370 disparu quelque part dans l’océan indien en mars dernier, il est nécessaire de rappeler que l’association avait demandé au BEA 4 mois après le crash de rechercher l’AF447 à une dizaine de kilomètres au nord du dernier point de localisation (sous les débris 11.9 et à de très nombreuses reprises). Malheureusement, nous devrons attendre avril 2011 avant de retrouver l’AF447, précisément à l’endroit communiqué par l’association presque 2 ans plus tôt.

Puisque Dominique BUSSEREAU et Thierry MARIANI dirigeaient le BEA au moment de ces différentes phases de recherches, ils doivent certainement avoir une petite idée sur les raisons qui expliquent ces 2 années d'attente et d'angoisse inutiles imposées aux familles de victimes !?

Alors, qui de F. HOLLANDE ou de D. BUSSEREAU et de T. MARIANI en fait trop ?

Lire ici la réaction d’un membre d’une famille >> lien