UA-16158519-1

Archive du mois de : ‘décembre, 2012’

  • Compte rendu CA du 15 décembre 2012

    Lire l'article
  • Réaction au tweet de S Guillon

    Mr Stéphane Guillon, humoriste proclamé, s’est cru bien inspiré de faire un parallèle choquant entre le saut de Felix Baumgartner et la chute du vol Rio Paris dans lequel périrent 228 victimes dont de nombreux enfants. Incontestablement, les enfants de Mr Guillon n’étaient pas dans …

    Lire l'article
  • securite vol

    « ILS » n’ont pas retenu la leçon de l’AF447 !

    Nous apprenons qu’un incident grave a eu lieu sur un A330 d’une compagnie aérienne securite volasiatique EVA Air avec le blocage simultané des trois sondes d’incidence. Nous ne connaissons pas le contexte technique précis mais il semblerait que les sondes se soient bloquées en fin de montée (CLIMB), à haute altitude avec une déconnexion du pilote automatique (AP). Les calculateurs ont ordonné un ordre à piquer intempestif dans le cadre de la protection d’incidence. L’équipage n’a pas pu contrer cet ordre malgré une commande plein à cabrer. L’avion s’est mis en descente avec une forte vitesse verticale.
    L’équipage a coupé les Air Data Reference (ADR) ce qui a permis la sortie de la protection d’incidence en loi alternate et la reprise du contrôle de l’avion. Cette action des pilotes, non répertoriée dans les procédures d’urgence, a sans doute évité une catastrophe car l’avion partait en piqué malgré une pleine commande à cabrer.

    Lire l'article
f9ccefb8efeae3ec035f6a2986e0dfd0UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU