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Dans la catégorie ‘nos avancées techniques’

  • shadok2

    Le crash du vol du Rio-Paris devait être évité

    shadok2Les associations Française, Brésilienne, et Allemande de l’AF447 vont rencontrer mardi 15 octobre le BEA au Bourget afin d’obtenir un point sur la mise en oeuvre des recommandations émises par ce dernier pour améliorer la sécurité aérienne à la suite de cet accident.

     

    Leurs attentes ne se limitent pas simplement à ces recommandations qu »elles estiment justifiées, mais incomplètes.

      

     

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  • securite vol

    « ILS » n’ont pas retenu la leçon de l’AF447 !

    Nous apprenons qu’un incident grave a eu lieu sur un A330 d’une compagnie aérienne securite volasiatique EVA Air avec le blocage simultané des trois sondes d’incidence. Nous ne connaissons pas le contexte technique précis mais il semblerait que les sondes se soient bloquées en fin de montée (CLIMB), à haute altitude avec une déconnexion du pilote automatique (AP). Les calculateurs ont ordonné un ordre à piquer intempestif dans le cadre de la protection d’incidence. L’équipage n’a pas pu contrer cet ordre malgré une commande plein à cabrer. L’avion s’est mis en descente avec une forte vitesse verticale.
    L’équipage a coupé les Air Data Reference (ADR) ce qui a permis la sortie de la protection d’incidence en loi alternate et la reprise du contrôle de l’avion. Cette action des pilotes, non répertoriée dans les procédures d’urgence, a sans doute évité une catastrophe car l’avion partait en piqué malgré une pleine commande à cabrer.

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  • Ipad Casse

    La tablette graphique sera prochainement embarquée dans les avions

     

     

    Airbus a tout compris

    Leur réponse aux conséquences de problèmes de pitots et autres commandes de vols erratiques en provenance de leur système informatique est enfin arrivée ! On va bientôt doter les pilotes de tablettes graphiques* et cela va régler tous les problèmes liés aux automatismes. Elle n’est pas belle la vie de pilote « hightech » ?

    Avec cette dernière nouveauté, si les pilotes ne comprennent toujours rien au système informatique embarqué, c’est que vraiment ils y mettent de la mauvaise volonté ! Il est peut-être même prévu que la femme de ménage soit formée à l’utilisation de cet outil ; cela ferait très certainement plaisir à Airbus.

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  • epave

    3 années ont passé, nos doutes et nos attentes…

    Tout comme le Titanic ne pouvait pas couler, l’Airbus ne pouvait pas « décrocher »… Ces quelques mots illustrent bien les attentes de l’association, qui ne se contentera pas d’une mise en cause exclusive des pilotes. L’association Entraide et Solidarité revient sur la manière dont a été …

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  • piece a conviction

    Réactions au reportage de FR3

    Un membre de famille du crash de la West caribbean nous a transmis le mail suivant  : « J’ai moi même vu le docu sur l’AF 447, c’est un scandale. Prétendre décrire les choses exactement comme elles se sont passées alors même que l’enquête suit son …

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  • mont st odile 1

    Sécurité aérienne : quoi de neuf depuis 20 ans ?

    Crash du Mont Sainte-Odile – 20 janvier 1992 : 87 disparus Crash de Charm El Cheikh – 03 janvier 2004 : 148 disparus Crash de la West Carribean – 16 août 2005 : 160 disparus Crash du de l’AF447 du Rio Paris – 01 juin …

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  • colloque dgac 1

    L’homme, la machine et l’imprévu….

    « /.. pas moins de 600.000 événements sont stockés dans la base ECCAIRS en attente de traitement, faute de trouver un logiciel sur le marché capable de réaliser une analyse de ces données. ../ »

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  • Non, nous ne vous félicitons pas !

    Parlons-nous de la même sécurité aérienne ?

    Dans son communiqué de presse du 15 novembre, les ministres de l’Ecologie et des Transports ont félicité le BEA pour son prix décerné par la revue anglaise « Flight Global » pour son opiniâtreté dans la recherche de l’épave de l’AF447 et pour le bon déroulement de l’enquête.

    L’Association Entraide et Solidarité AF447 souhaite s’inscrire en faux vis à vis de cette euphorie organisée en rappelant que :  

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  • resaon image

    Une catastrophe aérienne est toujours la conséquence d’une succession de causes

    Ces documents rédigés par Henri Marnet-Cornus et Gérard Arnoux  apportent un nouvel éclairage sur les raisons du crash de l’AF447. Ces pilotes confirmés et reconnus apportent une aide très importante depuis de nombreuses années aux associations et familles de victimes de crashs aériens. Ils nous …

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  • Analyse conjoncturelle et technique

    >> Lien vers l’analyse conjoncturelle et technique (2008 à nos jours) Cet exposé a été présenté aux membres de l’association lors de notre dernière assemblée générale  annuelle. Cela a été l’occasion de réaliser une analyse conjoncturelle de la situation et de mettre en évidence des …

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  • Le BEA ne prend pas en compte l’incohérence des alarmes de décrochage !?

    Suite à la récente diffusion dans la presse (>> lien vers l’article) d’une information relative à la non publication d’une recommandation de sécurité aérienne par le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses, l’Association Entraide & Solidarité AF447 exprime son vif mécontentement et son extrême indignation quant à cette mascarade.
  • a330 b

    AF 447, entre Justice et Accusations

    a330 b

    click-here for the English version >> pdf

    Un mois après la dernière diffusion du BEA relativement aux derniers instants de vol de l’AF447, et au lendemain de la conclusion du salon du Bourget, nous souhaitons faire le point de situation technique des enquêtes techniques et  judiciaire.

    Nous n’aborderons ici que les aspects techniques des enquêtes, sachant que les règles de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en matière d’enquêtes aéronautiques ont été bafouées par les autorités en charge, notamment en ce qui concerne la confidentialité, ce qui générera des développements actuellement en cours d’étude.

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  • zone recherche en mer fin 2010 cercles

    Une 4ème phase de recherche en mer va débuter en février…

    L’association « Entraide et solidarité de l’AF447 »  s’est fortement mobilisée dans cette action, à la fois sur le plan du financement et sur le plan de la localisation. La reprise d’une 4ème phase de recherche était loin d’être évidente, et sans notre détermination, nous ne savons …

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  • A400Mcockpit

    Quid du Pilote Automatique ?

    A400McockpitAirbus a émis le Flight Operations Telex (FOT) no 999.0112/10 le 20 décembre 2010 demandant aux équipages d’A330 et A340 d’appliquer une nouvelle procédure en cas de déconnexion système du pilote automatique (AP) et de l’auto-poussée des réacteurs (A/THR). Selon Airbus, la non application de cette nouvelle procédure peut avoir des conséquences significatives sur la sécurité du vol (>> FOT)…

    L’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA) a ensuite émis la consigne de navigabilité référencée 2010-0271 le 22 décembre 2010 exigeant l’application immédiate de cette procédure et la modification de toute la documentation de vol (Airplane Flight Management/AFM) dans un délai de 15 jours. L’EASA fait également référence à une situation dangereuse (unsafe condition) avec des commandes inappropriées et intempestives en tangage  (cabré/piqué) du système de gestion du vol (>> AD).
  • Réunion du 5 octobre 2010 au ministère des transports

    <<  Diapositives présentées par le BEA Réponses apportées à l’association (posées lors de la mise en place de ces comités)   1. Recherches en mer initiales (1er -10 Juin 2009) 1.1.   Pouvez-vous localiser la zone de 90x40Nm explorée par le Bréguet Atlantique au Sud Ouest …

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  • Point de presse BEA du 10 mai 2010

    Ordre du Jour :
    1 – Point de situation sur les recherches phase 3.2 (à partir du 6 mai 2010)
    2 – Commentaires de la commission technique

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  • Nos commentaires réunion BEA du 17 février 2010

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  • Compte rendu de la commission technique du 20 octobre 2009

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